Détection de chute lourde : compromis entre fiabilité et taux de fausse alerte
Depuis 2018, nous intégrons dans Nirbi une détection de chutes lourdes. Nirbi lite 1 possédait un seul réglage, tout ou rien, permettant une détection des chutes violentes où une perte de connaissance était fort possible comme par exemple le dévalement d’un escalier. Dans les autres cas de chute, seul un appui sur SOS pouvait envoyer l’alerte.
Ainsi, Nirbi lite 1 déclenchait l’algorithme de détection de chute s’il détectait une chute libre (zéro G) pendant au moins le temps nécessaire à parcourir 20 cm, soit environ 200 ms. S’en suivait après un traitement intelligent afin de détecter un retour à la normale et d’éviter une fausse alerte quand cela était possible.
A la demande de clients, Nirbi lite 2 permet le réglage de la sensibilité de détection de chute lourde sur 5 niveaux afin de mieux adapter le système à la morphologie de chaque porteur :
- 1 : peu sensible, 30 cm de chute libre pour déclencher la séquence
- 2 : 20 cm pour déclencher la séquence (équivalent du réglage de Nirbi lite 1)
- 3 : 10 cm pour déclencher la séquence
- 4 : 5 cm pour déclencher la séquence
- 5 : très sensible, 1 cm de chute libre pour déclencher la séquence
Les secrets de l'algorithme de Nirbi lite 2
Comme nous concevons en France l’algorithme de nos produits, nous maitrisons parfaitement son fonctionnement et pouvons vous livrer ses secrets.
Nirbi lite 2 utilise un accéléromètre 3 axes comme détecteur de chute lourde. Celui-ci mesure d’une part la condition de chute libre (zéro G) et d’autre part l’accélération de la pesanteur. En effet, la mesure de la gravité terrestre nous permet d’obtenir l’angle du pendentif dans un référentiel terrestre et d’en déduire la posture du porteur et sa verticalité. Il est donc impératif que Nirbi lite 2 soit porté autour du cou.
- Le détecteur de chute doit être activé. Cela se fait par l’envoi d’un SMS depuis le téléphone mobile de l’administrateur.
- Le soupçon de chute est déclenché par une mesure de chute libre sur plus de n cm par l’accéléromètre. n dépend du réglage de sensibilité choisi comme décrit dans le paragraphe précédent. Un signal sonore avertit alors le porteur.
- 10 secondes sont attendues après la détection de chute libre afin d’attendre la fin de la chute. Ensuite, Nirbi lite 2 enregistre pendant 10 secondes les mouvements et la verticalité du médaillon tout en émettant un signal sonore continu. La verticalité est considérée acquise après 6 secondes consécutives de posture droite.
- Après les 10 secondes, Nirbi lite 2 déclenche l’alerte (SMS + appels téléphoniques) si le retour de verticalité n’a pas été détecté ou si aucun retour de petits mouvements n’a été enregistré.