Notre histoire

A la croisée de la technologie et de l'humain...

Nirbi est une francisation du mot anglais nearby qui signifie proche. En effet, Nirbi a été créé pour rapprocher, indépendamment des distances physiques, son porteur de ses aidants. Voici comment Nirbi est né :

“L’idée de Nirbi a germé en 2016 alors que je devais me résoudre à équiper ma grand-mère d’un système de téléalarme. Notre famille souhaitait d’abord la sécuriser sans privation d’autonomie, donc à l’intérieur comme à l’extérieur du domicile. De plus, l’intervention de téléassistants étrangers à notre cercle familial nous semblait intrusif et inadapté : nous voulions être les aidants et recevoir directement les appels d’alerte.

Après plusieurs semaines d’investigation, un premier constat s’imposait : le secteur Français de la téléassistance propose majoritairement l’inverse de ce que je recherchais ! Le marché offre presque exclusivement des abonnements de téléassistance à domicile par centres d’appel donc inopérants en dehors du domicile et reliés à des plateformes téléphoniques où des inconnus parlent aux clients. Le dispositif en lui même est relégué à l’arrière plan, sacrilège pour l’ingénieur en électronique que je suis !

Fort de ce constat, de plus de 15 ans d’expérience en électronique et du soutien du centre technologique ALPhANOV où je travaillais à cette époque, j’ai fondé une société en 2018 en commençant par y commercialiser un produit dont le matériel était fourni par un grand fabricant mais dont le code informatique embarqué était mien. Après plusieurs milliers de dispositifs vendus, j’ai décidé en 2020 de réinvestir l’intégralité des bénéfices pour développer des téléalarmes entièrement conçues et fabriquées en France. J’ai pour cela fait l’acquisition d’une chaine de fabrication électronique professionnelle dédiée à la production Nirbi.

Aujourd’hui, Nirbi propose une gamme de produits innovants, qualitatifs, éco-responsables et réparables conçus pour utiliser les  réseaux de télécommunications Français. En interaction permanente avec les installateurs et utilisateurs finaux, nous pouvons adapter parfaitement nos équipements aux besoins des séniors, des structures d’accueil de personnes fragiles, des personnes en situation de handicap et des travailleurs isolés. Acheter Nirbi, c’est contribuer à relocaliser en France la conception et fabrication de produits électroniques tout en gagnant en qualité et sérénité.”

Alexandre Filleau

Fondateur de Nirbi

photo portrait Alexandre
Panier
Retour haut de page