Questions fréquentes
A propos de Nirbi lite
Produit obsolète - Cette page n'est plus mise à jour depuis le 31/12/2020
D'où vient le nom "Nirbi" ?
Nirbi est une francisation de l’anglais “nearby” qui signifie “proche”. En effet, nous avons conçu Nirbi dans le but de rapprocher son porteur de ses aidants.
Pouvez-vous me recommander un opérateur téléphonique pour la carte SIM de mon Nirbi ?
Nos clients utilisent majoritairement :
- Free à 2€/mois
- Prixtel (sur réseau Orange ou SFR à choisir lors de la souscription) à 2€/mois
- Sosh (d’Orange) à 4,99€/mois
Nirbi nécessite la carte au format “micro-SIM”. L’offre doit proposer des communications vocales et des SMS. Les datas ne sont pas nécessaires.
Quelle est la différence entre Nirbi et Nirbi PTI ?
Nirbi et Nirbi PTI sont physiquement le même produit. Par contre, le logiciel interne donnant vie au dispositif est totalement différent. Nirbi PTI est destiné aux entreprises et propose des alertes normalisées afin de protéger les travailleurs. Nirbi “normal” possède une détection de chute, une alerte de sortie de périmètre, un sonar et des rappels vocaux que n’intègre pas Nirbi PTI.
Je ne sais pas désactiver le code PIN de ma carte SIM destinée à Nirbi. Comment pouvez-vous m'aider ?
Tous les opérateurs téléphoniques livrent les cartes SIM avec un code PIN par défaut (1234 ou 0000). Nirbi n’ayant pas de clavier pour taper le code PIN, il est impératif de l’équiper d’une carte SIM dont la demande du code PIN a été désactivée. Ceci est réalisé en introduisant la carte SIM dans un téléphone mobile et en entrant dans les paramètres de configuration. Les boutiques des opérateurs téléphoniques effectuent en principe cette opération gratuitement. Si vous ne pouvez ou ne savez pas faire cette manipulation, nous avons mis en place un service gratuit de désactivation (uniquement réservé à nos clients). Si vous souhaitez en bénéficier, envoyez-nous votre carte SIM dans une enveloppe classique affranchie au tarif normal, accompagnée de votre adresse postale et du code PIN de la carte. Par retour de courrier, nous vous expédierons votre carte SIM déverrouillée.
Nous venons de passer à l'heure d'hiver, comment régler l'horloge interne de Nirbi ?
Simplement en renvoyant la configuration des fonctions choisies depuis le “tableau de bord” de l’application smartphone. Ceci peut être fait à tout moment à distance depuis le téléphone de l’aidant principal. L’heure et la date du téléphone sont alors transmises à Nirbi.
J'ai bien réussi à appairer Nirbi. Cependant, quand je l'appelle, il ne sonne pas et ne répond pas à mon appel, pourquoi ?
Nous avons volontairement sécurisé au maximum le protocole de communication de Nirbi afin d’éviter toute faille de sécurité. Ainsi, seules les personnes déclarées comme aidants sont autorisées à appeler Nirbi. Tous les autres numéros de téléphone tentant d’appeler Nirbi seront rejetés et le pendentif ne sonnera même pas. Par rapport à votre question, il semble que Nirbi considère votre appel comme provenant d’un numéro inconnu. Vérifiez que :
- l’opérateur de la carte SIM du Nirbi autorise bien la présentation du numéro des appels entrants. Ce problème est en particulier connu chez SFR
- vous avez bien renseigné les numéros de téléphone des aidants au format international lors de l’appairage
- vos téléphones ne sont pas en mode “appels masqués” et présentent bien leur numéro lors de l’émission d’un appel
- vous appelez bien Nirbi depuis un téléphone déclaré comme aidant.
Comment recharger la batterie ?
Simplement en posant Nirbi sur le socle fourni, relié lui même au bloc secteur fourni. Ce socle trouve parfaitement sa place sur une table de nuit et permet de recharger tous les soirs son Nirbi. Notez qu’il n’y a aucune fiche à introduire dans Nirbi pour le recharger : le seul fait de le poser sur son socle suffit.
Comment savoir quand la batterie est rechargée ?
Lorsque vous posez Nirbi sur son embase, la charge commence et le voyant rouge de l’embase s’allume. Ce voyant s’éteindra quand Nirbi sera rechargé. Il n’y a aucun inconvénient à laisser Nirbi sur son embase pendant un temps prolongé.
Quelle est la puissance sonore du haut-parleur ?
La puissance sonore de Nirbi est comparable à celle d’un téléphone portable en mode mains-libres. le volume est réglable de 0 à 100%.
Quelle est l'autonomie de Nirbi ?
Cela dépend des fonctions activées et de la fréquence à laquelle vous le sollicitez. L’ordre de grandeur est de 1 jour en effectuant une dizaine d’appels vocaux avec toutes les fonctions activées jusqu’à 3 jours si vous n’effectuez pas d’appel et que vous désactivez les alertes fugues et vitesse excessive. Nous vous recommandons de recharger Nirbi toutes les nuits en le posant sur son socle le soir.
Je suis aidant et reçois plusieurs fausses alertes par appui involontaire de la personne équipée sur le gros bouton SOS. Est-il possible de régler la sensibilité du bouton ?
Par défaut et suite aux recommandations d’experts en gestion des risques que nous avons consultés lors de la conception du système, le bouton SOS déclenche dès que l’on appuie dessus : que cela soit un appui court ou long. Ceci peut entrainer des déclenchements involontaires par le porteur du dispositif mais permet surtout de ne passer à coté d’aucun appui volontaire (le stress d’une situation d’urgence peut inhiber la réflexion : il faut absolument que tout appui déclenche l’alerte). Dans certains cas et sous votre responsabilité, si vous jugez qu’il n’y a pas de risques à diminuer la sensibilité du bouton SOS, voici différentes commandes cachées permettant cette modification :
Envoyez par SMS depuis le téléphone portable de l’aidant principal (aidant 1) les commandes suivantes sans espaces ni guillemets. Attention : de nombreux téléphones insèrent automatiquement des espaces avant ou après le texte, enlevez les. Le caractère final est le point-virgule.
- “MAL=0;” le bouton SOS ne déclenchera plus aucune alerte : il est inhibé.
- “MAL=1;” le bouton SOS déclenchera une alerte lors d’un appui quelconque, court ou long (fonctionnement par défaut).
- “MAL=2;” le bouton SOS ne déclenchera une alerte qu’en cas d’appui long dessus (plus de 2 secondes, jusqu’à ressentir une vibration). Un appui court ne déclenche alors plus d’alerte.
Remarque : la commande “MAL=2;” ne fonctionne que sur la génération de Nirbi fabriquée après Novembre 2019. Si vous optez pour le fonctionnement “MAL=2;”, il faut renvoyer cette commande après toute modification de la configuration par l’application smartphone qui ne gère que “MAL=0;” et “MAL=1;” et écrasera la valeur. Après l’envoi des commandes SMS, le dispositif doit vous envoyer un SMS reprenant la commande : ceci indique la bonne prise en compte de la modification.
J'ai peur de régler ma commande par carte bancaire. Qui est "Stripe", le prestataire de paiement que vous utilisez ?
Aucune crainte à avoir ! Stripe est une entreprise Californienne directement concurrente de Paypal depuis plus de 8 ans. Elle compte 1100 employés de par le monde et réalise plusieurs millions de transactions chaque jour pour les sites de e-commerce en utilisant les dernières technologies de cryptage des données. Pourquoi avons-nous choisi Stripe ? Certainement parce que Paypal est plus intrusif et cherche d’abord à vous faire ouvrir un compte Paypal avant de permettre un simple paiement par carte bancaire… Stripe, lui, n’a aucune arrière pensée.
Quel est le délai de traitement de ma commande ?
Tout dépend du mode de paiement que vous choisissez : si vous payez par virement bancaire ou par chèque, nous devons attendre l’encaissement du paiement pour déclencher l’expédition. Si vous réglez par carte de paiement, nous déclenchons immédiatement l’expédition. Une fois l’expédition planifiée, votre colis est remis au transporteur sous 2 jours ouvrés maximum. L’acheminement par Colissimo prenant 2 jours, votre colis sera chez vous 4 jours ouvrés après réception du paiement.
Comment justifiez-vous l'écart de prix avec la concurrence ?
Nous sommes bien positionnés au niveau tarifaire car nous ne vendons qu’un produit : ce sont vous, nos clients, qui gérez directement l’assistance des personnes équipées par Nirbi. N’ayant pas de centre de téléassistance à financer, nous nous concentrons sur notre savoir-faire électronique et pouvons proposer des prix abordables.
Je suis marin-pêcheur, puis-je utiliser Nirbi comme lanceur d'appels de détresse quand je suis en mer ?
Non, surtout pas ! Nirbi est une aide à la personne apparentée à un téléphone mobile. Il s’agit d’un produit d’agrément qui n’a pas été conçu pour répondre à des normes militaires ou médicales, notamment en terme de continuité de service. En effet, il peut arriver, en raison d’une non couverture GSM par l’opérateur téléphonique, que Nirbi ne soit pas en mesure de traiter une demande d’appel. Dans votre cas, un téléphone satellite durci IP65 et conforme à la norme militaire MIL-STD 810F s’impose. Pour information, un tel dispositif coûte 10 fois le prix de Nirbi auxquels il faut ajouter environ 150 € par mois d’abonnement au satellite.
Sommes-nous obligés d'utiliser une application mobile pour configurer Nirbi ?
Pas nécessairement. Si vous possédez un smartphone, la configuration avec l’application Nirbi est extrêmement facile. Sinon, juste avec un téléphone mobile, vous pouvez configurer Nirbi en envoyant des SMS. Tout cela est expliqué dans le manuel, en Français. Vous pouvez par exemple paramétrer une zone de protection anti-fugue, ajouter les 3 numéros des aidants, demander une localisation etc…
Combien coûte le forfait ?
Nous ne vendons pas de forfait. Nous vous vendons Nirbi et il vous appartient de vous procurer une carte SIM auprès d’un opérateur mobile de votre choix. Nirbi utilisant la 2G (voix et SMS), un forfait minimaliste disponible chez certains opérateurs pour 2€ par mois convient parfaitement.
N'y a t'il pas un risque de blessure avec le collier ?
Le tour de cou fourni avec Nirbi a été spécialement conçu pour s’ouvrir en cas de traction.
Puis-je mettre le SAMU, la police ou les pompiers dans les 3 numéros d'aidants ?
Si techniquement vous pouvez mettre n’importe quel numéro de téléphone dans les 3 contacts de personnes aidantes, nous déconseillons fortement d’inscrire directement les autorités publiques. En effet, il est beaucoup mieux d’alerter d’abord la famille qui, si il s’agit d’une vraie situation de détresse, alertera elle-même les secours.
Je porte un stimulateur cardiaque. Puis-je utiliser Nirbi ?
Nirbi comporte un mini GSM avec des niveaux de rayonnement bien inférieurs à ceux d’un smartphone. Cependant et par application du principe de précaution, nous déconseillons l’utilisation de Nirbi avec un stimulateur cardiaque, sauf à l’éloigner d’au moins 20 cm de celui-ci.
Je possède un Nirbi et je voudrais vous soumettre une amélioration, comment puis-je vous joindre ?
Nous sommes enchantés d’avoir l’avis de nos clients. Vous pouvez nous laisser vos suggestions sur le formulaire de contact.