Nirbi LoRa :
Balise d'assistance avec détection de chute, de non-port, de proximité et localisation par Bluetooth
Nirbi LoRa est un dispositif d’alerte personnel utilisant le réseau basse consommation LoRaWAN : une technologie moderne nécessitant peu d’énergie. Nirbi LoRa est idéal pour équiper plusieurs dizaines ou centaines de personnes dans un même établissement de manière fiable et à moindre coût d’exploitation. Une ou deux antennes LoRa (gateway) installées sur site permettent de couvrir environ 1 km². Il est aussi possible d’utiliser le réseau LoRaWAN public d’Orange. Nirbi LoRa est disponible en bracelet, pendentif ou clip, cette dernière déclinaison le rendant particulièrement adapté à un usage en PTI ou DATI.
Attention : ce produit fonctionne uniquement avec une infrastructure réseau LoRaWAN. Il ne peut pas fonctionner seul.
- Réseau LoRa
- Message SOS + keepalive
- Bornage Bluetooth
- 1 mois d'autonomie
- Etanche aux projections d'eau
- 62 x 56 x 17 mm, 45 g
- Recharge sans contact qi
Présentation
Étanche et autonome plus d’un mois sans recharge, Nirbi LoRa envoie sur un réseau public ou privé LoRaWAN une alerte par appui sur son bouton SOS ou par détection d’une chute ou par détection d’un non-port ou encore par proximité avec une balise.
La détection de chute est réglable (3 niveaux de sensibilité). La détection de proximité permet au dispositif de scanner régulièrement les balises Bluetooth et de lancer un message si la force du signal dépasse un certain seuil. Cela autorise une détection active de lieux (portes, escalier, portail, chambre).
Pour chaque alerte, un scan des balises Bluetooth environnantes a lieu et l’identifiant de la balise la plus proche est envoyé afin de localiser le dispositif tant en intérieur qu’en extérieur. La recharge s’effectue sans contact sur chargeur standard compatible qi.
1
Un appui sur le bouton SOS ou, si désiré, une détection automatique de chute, de non-port ou de proximité avec une balise déclenchent le système : le dispositif sort de sa veille et envoie les données sur le réseau LoRaWAN public ou privé sur lequel il est appairé.
2
La gateway (non fournie) pousse les données sur ethernet ou internet. Elles sont alors récupérables par le client final sur un serveur, une box domotique (...) et déclenchent l'action programmée qui peut être un appel téléphonique, un envoi d’e-mail, un envoi de SMS...
3
La recharge se fait sans contact, une fois par mois environ, juste en posant le dispositif sur un chargeur qi.
Fonctions
- Bouton SOS
- Détection de non-port
- Détection de proximité avec des balises Bluetooth
- Détection de chutes lourdes
- Si désiré, se change en émetteur Bluetooth après l'alerte pour retrouver rapidement la personne équipée (radiolocalisation)
Technologie
- Envoi de messages radio LoRa (868 MHz)
- Localisation par bornage Bluetooth 5.1
- Garantie 2 ans (hors batteries)
- Recharge sans contact qi en 4 heures
- Dispositif étanche
- Conforme à la directive européenne 2014/53/UE
Alertes
Toutes les alertes se font par message LoRaWAN. Huit octets sont envoyés sur le port 3 :
- le premier précise le type d’alerte
- le second renseigne sur la charge de la batterie
- les six derniers contiennent l’adresse MAC de la balise Bluetooth la plus proche
Made in France
- Conception hardware, firmware et software Française
- Boitier fabriqué en Allemagne
- Clavier fabriqué en France
- Circuit imprimé soudé en France
- Antennes mises au point en France
- 100% des pièces détachées disponibles en SAV
Questions fréquentes
Pour faire court :
- Les 2 technologies sont modernes et complémentaires.
- LoRa est plus économe en énergie et revient peu cher à l’exploitation mais nécessite une connexion spécifique à un réseau LoRaWAN public (Orange) ou privé (que vous installez et qui vous offrira une excellente couverture). Le traitement des données doit être effectué par un serveur ou une box domotique (nous pouvons fournir cette prestation).
- LTE-M utilise les antennes 4G mobiles d’Orange déjà existantes dans tout le pays : pas besoin d’infrastructure nouvelle. Il envoie directement des SMS aux aidants : pas besoin de traitement des alertes par serveur. Coût d’exploitation plus élevé que LoRa (carte SIM) et autonomie plus faible.
Oui : à partir d’une vingtaine de dispositifs dans l’établissement, LoRa est moins cher, très fiable et permet la localisation indoor.
Nirbi LTE-M sera le plus adapté : envoi de SMS jusqu’à 5 aidants et pas besoin d’infrastructure réseau.
Non. La technologie LoRa peut uniquement faire transiter des données codant des informations : SOS, chute, non-port…
Des petites balises à piles émettant pendant des années sont judicieusement placées dans et autour de l’établissement. Lors d’une alerte, Nirbi LoRa détecte la balise la plus proche et inclut l’identifiant unique de cette balise dans le message d’alerte. On sait alors immédiatement où est la personne (précision : 10 à 20 mètres). Nirbi LoRa permet également de déclencher des alertes de proximité ou d’éloignement avec une ou plusieurs balises, par exemple pour détecter l’approche d’une zone interdite.
Exemples d'utilisation
Résidences autonomie
PTI indoor pour l'industrie
Établissements pour personnes handicapées
Établissements pour personnes âgées
Protection de plusieurs travailleurs isolés sur un même site
Si vous souhaitez déployer ce dispositif dans un bâtiment, nous pouvons vous proposer une prestation globale clé en main incluant les composants réseau (gateway, box domotique) et les services d’installation et de maintenance effectués par nos partenaires domoticiens agréés. Contactez-nous.
Le mot du concepteur
“J’ai conçu Nirbi LoRa avec un triple objectif : maximiser l’autonomie de la batterie, maximiser la portée de l’antenne et maximiser le confort de port. Voici les éléments clés de ce produit, le rendant exceptionnel :
- l’énergie est particulièrement bien économisée grâce à la mise en sommeil systématique des composants électroniques dès qu’ils ont fini leur tâche.
- l’antenne est stable et parfaitement accordée à 868 MHz par analyseur de réseau vectoriel. Cet accordage a lieu dans le boitier final sur un mannequin simulant les propriétés diélectriques du corps humain.
- tous les circuits intégrés proviennent des grands fondeurs occidentaux : ST Microelectronics, Texas Instruments, Analog Devices et Maxim. La fiabilité est maximisée.
- le circuit imprimé est gravé en Allemagne et soudé en France dans nos locaux. Nous possédons notre propre chaine de fabrication.
- la recharge sans contact se fait en environ 4 heures et, en dehors de la commodité, permet de maintenir le boitier scellé et hermétique, sans trou pour un connecteur. Ainsi, l’étanchéité est réelle et durable.
- le boitier est en ASA, polymère robuste et anti-allergénique. Le bracelet est en silicone anti-allergénique. Les 4 vis de fermeture à l’arrière du boitier et les barrettes ressort du bracelet sont en acier inoxydable.”
Ingénieur en électronique